Olivier Alexandre, Monique Dagnaud (dir.), Numérique : le travail réinventé ?, coll. « ICCA, Industries culturelles, création, numérique », vol. 13, Peter Lang, 2023, 218 p.
Comment l’université s’est convertie à l’entrepreneuriat ? Quelle est la vie d’un French founder dans la Silicon Valley ? Combien Google a rapporté à ses investisseurs ? Quelles sont les racines du management pratiqué dans les big Tech ? Pourquoi l’empathie est valorisée sur les forums de développeurs ? Comment le mobile est devenu un champ de bataille pour les entreprises technologiques collectant les données utilisateurs ? Pourquoi l’arrivée des robots dans les maisons de retraite s’est-elle traduite pour le personnel par un surplus de travail ? Comment « décoloniser » la Tech en enquêtant, en anthropologue, aux quatre coins du globe ? Telles sont les huit questions auxquelles répond ce livre collectif, dirigé par Olivier Alexandre et Monique Dagnaud, à la croisée de la sociologie, de l’histoire, de la gestion, de l’anthropologie et de l’informatique. On y retrouvera les contributions d’Olivia Chambard, Marion Flécher, François-Xavier Dudouet et Antoine Vion, Christophe Lécuyer, Paris Chrysos et Olivier Alexandre, Jennifer Pybus, Tomas Blanke et Mark Coté, Martin Chevallier et Luis Felipe Murillo, avec une préface de Fred Turner.
Ce livre part du constat que si le numérique est devenu. un secteur central, les travailleurs du numérique restent méconnus. À l’heure où les plateformes, les applications, les IA génératives et les robots domestiques promettent d’envahir notre quotidien, ce livre propose une analyse des organisations et du travail à l’origine de ces transformations. Les contributions rassemblées rendent compte des aspirations, des méthodes de travail, de la manière de stimuler et tirer profit de l’innovation. Elles questionnent également la fascination exercée par la Tech sur d’autres secteurs, à commencer par celui de l’éducation et de la santé. Si elles soulignent les effets d’enchantement, elles questionnent également les impasses et les limites du solutionnisme technologique. En cela, cet ouvrage constitue une contribution importante à l’histoire d’un modèle devenu dominant au 21e siècle.
Coordination
Olivier Alexandre est chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Internet et Société, ancien visiting scholar à Northwestern University et Stanford. Ses travaux portent sur la culture et le numérique. Il a notamment publié La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil, 2023), La sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même (Vrin, 2018) et La règle de l’exception. L’écologie du cinéma français (Éditions de l’EHESS, 2015).
Monique Dagnaud est directrice de recherche au Centre d’étude des mouvements sociaux, enseignante à l’EHESS (2000-2020) et ex-membre du CSA. Sociologue des mondes numériques et des cultures des jeunes, elle a notamment publié Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion (Presses de Sciences Po, 2013), Le modèle californien (Éd. Odile Jacob, 2016) et Génération surdiplômée (Éd. Odile Jacob, 2021, avec Jean-Laurent Cassely).