Francesca Musiani (CIS-CNRS) figure parmi les 12 lauréat·es 2023/24 du prix de la Fondation pour les sciences sociales (FSS) sur le thème « Un monde en guerre ? ».
Chacun·e présentera ses travaux dans une version française accessible à un large public, lors de la 11e Journée des sciences sociales organisée le 28 mars 2024 à Sorbonne Université. Découvrez d’ores et déjà la présentation succincte des lauréats en vidéo.
Francesca Musiani a proposé une contribution intitulée « Le chiffrement peut-il sauver des vies ? Les messageries sécurisées comme lieu de convergence entre cyberguerre et guerre classique » et publiée en avril 2024 dans l’ouvrage collectif Un monde en guerre, Éditions La Découverte.
Les controverses concernant le droit à la vie privée des individus, en lien avec leur dépendance toujours croissante aux technologies numériques, sont des débats de longue date, qui se sont particulièrement politisés à la suite des révélations d’Edward Snowden. Au cours de ces débats, un accent particulier est mis sur les technologies de chiffrement, qui encodent l’information en convertissant ses représentations originales en formes alternatives que les ordinateurs sont en principe incapables de déchiffrer, assurant ainsi la sécurité des communications.
Ces technologies sont au cœur d’une controverse publique, dans laquelle les défenseurs de la vie privée s’opposent à ceux qui prétendent que le chiffrement est une menace pour la sécurité générale car il permet le terrorisme et d’autres formes d’action subversive. Avec Ksenia Ermoshina, on a analysé cette controverse et d’autres dans notre récent livre Concealing for Freedom: The Making of Encryption, Secure Messaging, and Digital Liberties (Mattering Press, 2022). Les récents développements du conflit armé en Ukraine rendent encore plus pressant le besoin de répondre aux questions que le livre avait commencé à ouvrir : En temps de guerre, quel est le rôle des technologies de chiffrement et de protection de la vie privée ? Comment le conflit armé remet-il en question les modèles de menace existants, quels sont les nouveaux risques pour la société civile ? Le chiffrement peut-il sauver des vies ? Cette contribution propose d’aborder ces questions, en montrant que les messageries chiffrées font l’objet de convergences entre les aspects informationnels et physiques, « de terrain », de la guerre au 21e siècle. Il s’agit de montrer comment ces outils de messagerie et l’écosystème numérique qui rend possible leur déploiement (interfaces, fournisseurs d’accès, opérateurs télécom) sont désormais partie intégrante d’une infrastructure de guerre et de résistance où la frontière entre la cyberguerre et la guerre classique se brouillent de plus en plus.