Savoirs partagés (SAPA)

Coordonné par Simon Apartis (CIS-CNRS), Célya Gruson-Daniel (inno³) et Simon Dumas-Primbault (OpenEdition Lab), le projet SAPA vise à observer, au cours de huit discussions publiques, les usages ouverts de la science et le partage des savoirs à l’ère digitale dans des contextes sociaux variés, en impliquant des acteur·rices de la société civile, médecins, scientifiques, entrepreneur·euses, activistes, autodidactes, éditeur·rices… et en multipliant les formats d’échange et de production.

Visuel du projet Savoirs partagés

Illustration par Mélodie Preux @croptymelimelo

Ce projet est financé par CNRS Sciences humaines & sociales et OpenEdition, et bénéficie du support de l’UAR 2276 pour la production d’un podcast, et des recherches en cours entreprises dans l’ANR Reforms.

→ Carnet de recherche du projet

Séminaire Savoirs partagés

Avec Gilbert Babena (Université de Maroua, Cameroun), Céline Guilleux (Open Edition), Gethème Irié (Université de San-Pedro, Côte d’Ivoire) et Williamson Ornéus (Prix Florence Piron 2023), 6 juin 2024, 14h à 16h (UTC+2), en visioconférence uniquement. Merci de vous inscrire.

La justice cognitive, notion développée par l’anthopologue indien Shiv Visvanathan, met en exergue l’importance de la reconnaissance d’une diversité de savoirs. Leur coexistence et leur articulation sont indispensables à une compréhension du monde dans son épaisseur et au soutien de modes de vie pluriels. Pour lui, elle prend source dans la notion de « communs » comme espace créé originellement dans un village, où savoirs et savoir-faire circulent librement et aident à la prise de décision. Elle s’oppose à une « hégémonie de la science occidentale» mettant à distance toute démarche de dialogue et d’acceptation de la différence. La justice cognitive s’ancre dans l’idée de dialogue et de connexion. Lire la suite

Séminaire de 14h à 18h, avec Marie Flesch, sociolinguiste, membre du comité de rédaction de GLAD!, postdoctorante au Laboratoire de linguistique formelle, à l’Université Paris Cité.

Rendez-vous Salle Le Miroir de la Vieille Charité de Marseille, 2 Rue de la Charité, Marseille 2e, ou en visioconférence.

→ Présentation de la séance et informations pratiques

Séminaire de 14h à 16h, avec Anaïs Bloch, Mattei Gheorghui et Evelyne Lhoste, suivi d’une visite guidée du fablab de 16h à 17h.

Rendez-vous au fablab de Sorbonne Université, bâtiment Esclangon, niveau Jussieu, 4 place Jussieu à Paris 5e, ou en visioconférence.

→ Présentation de la séance et des intervenants


9h à 13h, Aquarium de la BnF
Présentation de la séance
The presentation of this seminar session is available in English.

Avec Irène Bastard (discutante, sociologue, cheffe de projet public et usages à la BNF), Valentin Gleyze (intervenant, chargé de recherche au musée d’art moderne Centre Georges Pompidou, assistant sur l’exposition « over the rainbow » du 28 juin au 13 nov. 2023 au Centre Pompidou), Renaud Chantraine, (Sidaction Fellow, postdoctorant au SESSTIM, chercheur associé à Héritages UMR 9022 ), Alexia Levy Chekroun (doctorante, EHESS / Sciences Po). Discussion suivie d’une visite de la BNF (site François Mitterand), max. 20 personnes.

Journée d’étude, 9h à 19h, CNRS Paris Pouchet et visioconférence
Présentation et programme

Matinée d’étude, 9h à 12h45, CNRS Paris Pouchet, Retours sur les travaux du groupe de travail Science ouverte et société. Présentation complète

15h à 16h30, CNRS Paris Pouchet, en anglais

La première rencontre aura lieu pendant les Journées du CIS et débutera par une discussion académique sur l’évaluation de l’impact de la science ouverte et sur l’approche écosystémique de la science ouverte et des infrastructures de données ouvertes. Présentation complète (en anglais)