23/25.9.2020 Journées du CIS 2020

Les journées du Centre Internet et Société 2020, qui alternent réunions de travail et évènements publics (indiqués en bleu), se tiendront en ligne les 23, 24 et 25 septembre.

Le formulaire d’inscription reste ouvert. Les liens vers les sessions seront transmis aux participants, dans la limite des places disponibles.

Mercredi 23 septembre 2020

10h-12h Séminaire d’étude Interactions entre institutions publiques et communs. Premières leçons des expérimentations en cours, organisé par le GdT Politiques des communs numériques, animé par Cristiana Sappa et Sébastien Shulz

Les initiatives qui tentent de faire collaborer institutions publiques et communs (numériques) se font de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’année. Mais ces expérimentations restent encore marginales et sont confrontées à de nombreuses épreuves administratives, juridiques, économiques et politiques. Le but de ce séminaire d’étude est d’en tirer les premiers résultats généraux et de creuser un cas particulier, le Plan de transition vers les communs de la ville de Gand. Ce cas sera présenté par Michel Bauwens. Il sera précédé d’une introduction par Sébastien Shulz (co-animateur du groupe de travail) et suivi d’un temps long d’échange entre l’intervenant et les participants du séminaire en ligne.

Michel Bauwens est le fondateur de la P2P Foundation, membre fondateur du Commons Strategies Group et directeur de recherche de la plateforme pour l’élaboration de politiques pro-communs CommonsTransition.org. Il est l’auteur de nombreux écrits sur la question de l’économie des communs et du pair à pair, notamment en français, Sauver le monde : Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer (2015) et Pour une véritable économie collaborative (avec Vasilis Kostakis, 2017). Il s’investit également auprès des institutions publiques en tant que candidat au Parlement européen ou encore en élaborant des plans de transition vers une société des communs pour l’Équateur (2014) et la ville de Gand (2019). De 2018 a 2020 il travaille ‘en résidence’ avec SMart, la coopérative de platforme pour les travailleurs autonomes.

12h à 14h Pause déjeuner

14h à 17h Atelier ‘POTLATCH’ de discussion de papiers de jeunes chercheurs du GDR, animé par Ksenia Ermoshina (atelier réservé aux auteurs et aux discutants)

Jeudi 24 septembre 2020

RÉUNIONS DES GROUPES DE TRAVAIL
(réservées aux membres du GDR sauf si ‘portes ouvertes’)

10h à 12h #1 Genre et espace numérique (animée par Audrey Baneyx et Tommaso Venturini)
10h à 12h #2 Surveillance et manipulation des goûts et des opinions (animée par Elsa Jaubert, en format ‘portes ouvertes’ aux intéressés)

12h à 14h Pause déjeuner
12h à 14h L’intelligence artificielle après l’IA (séance animée par Tommaso Venturini et Axel Meunier, ouverte à tous les membres du GDR)

Maintenant que l’engouement autour de l’IA et de ses promesses sensationnelles commence à retomber, quel espace se libère pour la recherche en SHS sur les systèmes algorithmiques ? Dans cette session, nous discuterons de l’opportunité d’organiser et animer un espace de rencontre pour la communauté des chercheurs qui travaillent dans notre GDR et au-delà sur des questions liées aux algorithmes, techniques computationnelles, données massives, apprentissage automatique, etc.

14h à 16h #1 Participation et citoyenneté numérique (animée par Clément Mabi, Anne Bellon et Stéphanie Wojcik, lancement du GdT en format ‘portes ouvertes’ aux intéressés)
14h à 16h #2 Politiques environnementales du numérique (animée par Clément Marquet et Sophie Quinton, en format ‘portes ouvertes’ aux intéressés)

16h à 18h #1 Gouvernance d’internet (animée par Julien Rossi et Lucien Castex)
16h à 18h #2 Science ouverte et société (animée par Jean-Baptiste Scherrer, Nicolas Loubet et Célya Gruson-Daniel en format ‘portes ouvertes’ aux intéressés)

Vendredi 25 septembre 2020

MATIN
RÉUNIONS DES GROUPES DE TRAVAIL
(réservées aux membres du GDR sauf si ‘portes ouvertes’)

9h à 11h Plateformes et risques algorithmiques (animée par Sihem Amer-Yahia, Amélie Favreau, Juliette Sénéchal)

11h à 13h #1 Intelligence artificielle, art et créativité (animée par Marida Di Crosta et Ksenia Ermoshina)
11h à 13h #2 Santé, numérique et IA (animée par Cristina Lindenmeyer, en format ‘portes ouvertes’ aux intéressés, avec présentation/discussion)

13h à 14h30 Pause déjeuner

APRÈS-MIDI (ouvert au public)
PLÉNIÈRE

14h30 à 16h30
Restitution des activités en cours des GdT (7 minutes par groupe) et discussion (animée par Mélanie Dulong de Rosnay et Francesca Musiani)

Genre et espace numérique
Surveillance et manipulation des goûts et des opinions
L’intelligence artificielle après l’IA
Participation et citoyenneté numérique
Politiques environnementales du numérique
Gouvernance d’internet
Science ouverte et société
Politiques des communs numériques
Capitalisme numérique et idéologies
Plateformes et risques algorithmiques
IA, art et créativité
Santé, numérique et IA

Discussion sur les propositions d’activités transversales dont le carnet hypothèses L’IA au prisme des SHS

16h30 à 17h Pause sur l’espace virtuel Yotribe

17h à 18h
Table ronde Parutions des membres du GDR (animée par Jean-Marc Galan)

18h à 19h Pot ‘Bring Your Own Bottle’ sur l’espace virtuel Yotribe